HOME | CONTENT | E-MAIL
FlowTeam SA
FlowTeam SA
Esprit d'un FlowTeam meeting

L'esprit qui règne dans une réunion auto-organisante sort carrément de l'ordinaire. Pas question en effet de rester assis des heures à écouter: quand il s'agit de travailler et d'apprendre par soimeême, on se déplace et on s'exprime librement. Il y a un va-et-vient-incessant - tout bouge et tout change tout le temps.

<Le Prototypage> (voir F 3), qui consiste en peu de mots à trouver rapidement des débuts de solutions, peut se comparer à un jeu: on ose, on tente le coup, bref on a le goût du risque quand bien même ce risque est calculé. L'apprentissage et le travail tournent à l'aventure, on va de découverte en découverte. C'est l'occasion pour les participants de voir comment, de leur propre initiative, le possible devient réalité, et chacun d'eux ressort grandi de cette expérience. Désormais, ils se croient capables de résoudre eux-mêmes un problème, ils gagnent en assucrance et se montrent de ce fait plus ouverts à la nouveauté et à l'inconnu.

Si les méthodes d'apprentissage et de travail classiques s'appuient généralement sur un ordre du jour (Réunion) ou une mise en scène (work-shop) bien précies, les méthodes basées sur l'auto-organisation font appel à un tout autre concept: c'est l'objectif défini en commun et l'intelligence collective qui dictent le processus selon lequel on travaille. Les participants appliquent spontanément toute leur énergie aux tâches, questions ou projets ou projets dans lesquels ils ont la possibilité de se réaliser et sont, par la même, d'une grande utilité. En travaillant sur des bases communes, ils évitent que ce processus sorte du cadre prévu et s'égare. Toutefois, il n'est pas inutile qu'un animateur s'occupe, au début, de la coordination des processus partiels.

A la différence de l'animateur traditionnel (le "facilitator", comme nous disons dans notre jargon), l'animateur flow cherche d'abord en sa qualité de coach d'un meeting ou d'un workshop auto-organisant à ménager aux participants des plages de liberté pour leur permettre de développer leurs propres idées. Il est là pour les aider en plein travail à observer, comprendre, définir et mieux appliquer ce qui fait le succès de leur collaboration. C'est ainsi que s'établissent peu à peu les <règles du jeu> qui présideront au travail en commun. Plus le groupe précisera ensuite ces règles, plus il travaillera avec discernement. Tant et si bien qu'il saura, avec le temps, gérer et optimiser lui-même cette collaboration. Ce qui fait la cohésion du FlowTeam, au fond, c'est son projet collectif ou, pour être plus précis, le pacte que ses membres ont scellé en se fixant des objectifs et des prioritées en commun.

Atouts de la méthode FlowTeam Avec le FlowTeam design, les groupes de travail mettent tous les atouts dans leur jeu:

  • Les participants traitent, non pas des modèles théoriques ou des études de cas, mais des problèmes bien réels dans des domaines tout sauf hypothétiques. Cette approche les amène à élaborer d'entrée de jeu des solutions prêtes à l'emploi. Autant dire que la question du transfert (mise en application des résultats), qui revient si souvent dans les séminaires, workshops et autres réunions, ne se pose plus.
  • Le fait que l'équipe parvient rapidement à un résultat palpable lui fait plaisir et lui donne satisfaction et confiance.
  • Les membres du FlowTeam découvrent que leurs ressources individuelles et collectives leur permettent d'avoir raison des difficultés. Désormais, ils ont confiance dans le groupe et dans sa capacité à faire <bouger> les choses. Ils libèrent, dans la foulée, l'énergie qui est en eux: rien de si efficace pour permettre au groupe de se rapprocher de son but.
 


FlowTeam SA, NovaVita Résidences, C.P. 321, 1820 Montreux, Schweiz, Tel +41 (0)79 401 47 77
E-Mail info@flowteam.com

HOME | CONTENT | E-MAIL