HOME | CONTENT | E-MAIL
FlowTeam SA
FlowTeam SA
Le principe de <l'auto-organisation>
La systémique est une discipline relativement récente. Par sa contribution à la science, nous savons maintenant que les systèmes complexes (ou chaotiques), tels que le temps - entendez : les conditions atmosphériques -, mais aussi la bourse ou l'économie mondiale, sont moins chaotiques qu'ils n'en ont l'air. Ils obéissent en réalité à des lois sous-jacentes d'auto-organisation, en vertu desquelles on assiste sous certaines conditions à l'émergence d'ordre dans ces systèmes, qui gagnent ainsi en efficience. Ce sont là des lois qui permettent d'optimiser jusqu'au travail d'équipe.

A propos des <FlowTeams>
Certaines tâches accomplies naguère par un seul collaborateur sont déléguées aujourd'hui à un groupe de travail. C'est une pratique toujours plus courante qui fait du <team>, comme disent les Anglo-Saxons, le véritable pivot de l'entreprise. L'ennui, c'est que le travail d'équipe <traditionnel> se révèle bien souvent insuffisant en termes de rapidité et d'efficience. D'où la nécessité de travailler sur des bases nouvelles qui permettent d'exploiter pleinement le potentiel individuel des membres du team et d'optimiser dans la foulée leur collaboration. Dans ce numéro, nous verrons donc par petites étapes comment on peut améliorer les performances d'un groupe de travail en appliquant les principes de l'auto-organisation.

Martin Gerber

Martin Gerber
Martin Gerber a conçu la méthode FlowTeam au début des années 90 en collaboration avec des spécialistes du monde entier. Sa société, InnoConsult SA, propose des workshops de «FlowTeam design», de méthode de travail personnalisée basée sur l'auto-organisation et de «FemMale bridging» (mise à profit des différences de comportement entre l'homme et la femme en groupe). Au nombre de ses clients suisses, il compte notamment ABB, AMD, Bosch/Scintilla, CREDIT SUISSE, IBM, Migros, SAirGroup, SMH/Swatch Group, la Compagnie suisse de réassurances ainsi que divers offices fédéraux. Après ses études de physique à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Martin Gerber a travaillé chez Mettler-Toledo, puis chez UTC/Jelmoli comme responsable de la formation; par ailleurs, il a été président de la «Zentralstelle für betriebliche Ausbildungsfragen» (bureau central de la formation en entreprise).

FlowTeam est une marque déposée par la société FlowTeam SA. Sont protégés la méthode FlowTeam, le concept, les notions et les symboles. Leur usage est cependant autorisé s'il est strictement personnel. Pour toute diffusion à des fins commerciales, les consultants, formateurs et autres personnes intéressées peuvent obtenir du titulaire de la marque une licence d'exploitation moyennant une redevance (royalties).

La société InnoConsult SA propose sous la conduite de Martin Gerber des cours et des manifestations sur les thèmes suivants: FlowStyle-Meetings, FlowTeam Practitioner, FlowTeam-Master, FlowTeamDesign-Animator, FlowCongress-Design. Pour tout renseignement: Martin Gerber, NovaVita Résidence, CP 321, CH-1820 Montreux 2, Schweiz
Tel +41 79 401 4777
E-Mail: info@flowteam.com

 


FlowTeam SA, NovaVita Résidences, C.P. 321, 1820 Montreux, Schweiz, Tel +41 (0)79 401 47 77
E-Mail info@flowteam.com

HOME | CONTENT | E-MAIL